Press articles

Le Devoir - Cliff of the Dawn

Saturday November 14, 2015

Nordic Trance, "Cliff of the Dawn" by Saltarello. Independent release now available on iTunes and Bandcamp.

 

This group from Abitibi knows how to blurr time while bringing up the sense of origin, melt it down with synths and cover it up with acoustic instruments of all eras. Their music is primitive because of the didgeridoo, chamanic due to the depths of the rhythms and airy because of the lofty vocals. "Cliff of the Dawn" is like a deep dive in the Nordic universe without any time or geographical boundaries. Sometime more Celtic or more Scandinavian and sometime geographically blurred, the disc brings out a feeling from the hereafter as well as the proximity of aboriginal roots. Compared to Saltarello's previous offering which consisted of remixes, this album gives more room to acoustic instruments and to the organic sound of the didgeridoo. This is Saltarello's sixth auto-produced venture yet, it still does not have the recognition it deserves here in Québec. It's about time people lend an ear and pay attention.

- Le Devoir, Yves Bernard, vendredi 13 novembre 2015
(Translated by Dan Behrman)

 

Sunday April 17, 2016 à 12 h 12

CLIFF OF THE DAWN Saltarello
 
By MICHEL DUPUIS
 
SAISONS DES HOMMES

Les mots printemps, été, automne et surtout hiver deviennent des non-réalités en ces temps de bouleversements climatiques. Que seront devenues ces saisons dans un futur rapproché si l'on ne redresse pas la barre à temps? Les semailles, la neige qui ravit les enfants, les plantes et les feuilles, le temps feront place aux déserts arides et aux cours d'eau asséchés. C'est un peu l'évocation de ces sujets dont fait part la musique de ma chronique.
Saltarello, une consonance italienne, une danse médiévale enjouée, populaire en Italie centrale au XIIIe siècle avec un rythme près de la tarentelle pour accompagner les danseurs. On dit qu'elle est redevenue très en vogue.
 
Le groupe Saltarello, originaire de l'Abitibi et formé de cinq ou six membres, selon les besoins du répertoire, garde curieusement de cette inspiration médiévale dans ses compositions, bien que ce n'en soit pas le motif premier. Il y a des percussions autochtones, des incantations tirées du répertoire des hommes de toutes les époques. Quelquefois, l'appel aux divinités nordiques se fait évident. Il y a surtout l'instrumentation qui passe des instruments anciens jusqu'aux sons synthétisés et programmés pour créer les musiques les plus contemporaines où les frontières sont absentes.
 
Julie Pomerleau et Luc Lafrenière, les fondateurs du groupe et artistes-musiciens, sont les artisans de cette aventure musicale à laquelle s'est ajoutée la belle voix de Jessica Poirier et d'autres musiciens. Les instruments variés font appel au hurdy-gurdy, à la harpe celtique, aux ruines-babines, au djembé.
 
Avec Saltarello, on ne regarde plus le temps en coupures de saisons, mais en divisions d'époques couvrant l'ère des hommes sur Terre, mais aussi se prolongeant dans une bulle temps espace où le Futur est le maitre mot. C'est une liaison très vaste entre les dieux Vikings, les forces de l'Au-delà et les promesses d'une vision d'un monde meilleur. La parole articulée avec une langue telle qu'on la connaît n'y a plus sa place. Saltarello universalise son langage à l'aide de cris et d'onomatopées étranges donnant un sens à cette création originale. Une belle façon de s'évader du chaos actuel et de faire une belle découverte musicale venue des terres du Nord.
 
MAGAZINE SON & IMAGE VOLUME 17, NUMÉRO 2
 

Paris-Montréal Mag

Sunday April 17, 2016 à 12 h 05

LA TRANSE NORDIQUE DE SALTARELLO
 
C'est l'un des secrets musicaux les mieux gardés du Canada. Fondé par Julie Pomerleau et Luc Lafrenière, le groupe québécois Saltarello propose une formule sans équivalent. Elle combine des inspirations issues de la culture païenne européenne, des mythes scandinaves médiévaux et aussi des cultures autochtones du grand Nord. Leur sixième album «Cliff of the Dawn», vient de paraître. RACONTÉ PAR JULIE POMERLEAU
Sous le ciel bleu du jour et de la danse nocturne des aurores boréales, nous créons une musique inspirée de nos grands espaces couverts de lacs, de rivières, de forêts et d'histoires. Si nos ancêtres français avaient trouvé une promesse d'un meilleur avenir en venant s'installer autrefois en Abitibi, nous y cultivons notre voie musicale. Notre univers sonore est coloré par notre curiosité du monde des voix, des instruments d'ici et d'ailleurs que nous utilisons sans frontières ni contraintes d'époque.
 
Notre rencontre remonte au début des années 2000. En tant que pianiste, j'étais invité à participer à une série de spectacles visuels et sonores que Luc offrait dans la chapelle de l'ancienne Université de Rouyn- Noranda. Déjà, il chantait avec des sons, dans une langue “inventée “ qui abolissait toutes limites. Quelque chose de sacré et d'ancestral s'exprimait dans sa musique, comme une transe. Ma surprise fut encore plus grande de découvrir qu'il possédait un instrument ancien, ancêtre du piano: le tympanon. Nom français d'un instrument que l'on retrouvait dans toute l'Europe et en Orient, le tympanon devenait le souffle de départ de ce merveilleux destin. Je faisais la connaissance d'un musicien qui, comme moi, avait le désir de créer autre chose, loin des sentiers habituels. Un vrai coup de foudre musical!
 
RETROUVER LE NORD
 
Entre l'exploration des musiques dites sacrées, les voix profondes et les instruments tels que la harpe celtique, le bouzouki, la vielle à roue, les cornemuses, les percussions et les synthétiseurs, Saltarello s'est tout de suite distingué des autres groupes. Ce projet prenait de plus en plus de place, il devenait notre mode de vie. Notre objectif était de permettre la rencontre des mémoires ancestrales, à notre façon. En étudiant l'histoire et en nous familiarisant avec les instruments du Moyen Âge, nous avons aussi créé des ateliers musicaux consacrés à cette époque et destinés aux écoles du territoire francophone du Québec. En lien avec les ministères de la Culture et de l'Éducation, ces ateliers nous permettent de sillonner la province, afin de faire découvrir aux jeunes d'ici toute la richesse et la beauté musicale de l'Europe, à travers la musique et les instruments des cultures païennes, celtes, profanes... Cela nous a conduit aussi à explorer davantage le territoire du Nord du Québec. Un jour, alors que nous avions parcouru plusieurs centaines de kilomètres sur une route se terminant à Radisson, passant à travers un troupeau de caribous et voyant les arbres devenir plus petits et moins nombreux, ce périple nous est apparu comme une évidence: nous faisions la rencontre de notre Nord, nous retrouvions nos propres mémoires ancestrales, les racines autochtones de nos arrière-grands-parents! Ce désir de partager notre vision du Nord s'est traduit par de nombreuses recherches sur les techniques vocales des chants innus, la spiritualité des peuples nomades et polythéistes d'ici et de l'Europe. Nous avons compris à ce moment que d'étroits liens se nouaient entre notre démarche artistique et ce lieu où nous vivons. Ses immenses étendues apportent une liberté où le temps et la nature ont forgé la culture. Une richesse simple et vraie. Notre façon unique de chanter, d'utiliser les instruments anciens et contemporains apportent à nos compositions à la fois aériennes et rythmées, une transe nordique inspirée par l'ancien monde et celui d'aujourd'hui dans lequel nous vivons. Une musique inspirée par le cycle de la vie, dans la continuité et le changement...
En février, ParisMontréal proposera par tirage au sort de gagner cinq exemplaires du nouvel album de Saltarello. Rendez-vous sur Facebook !
 
2 ParisMontréal | JANVIER-FÉVRIER 2016 # 04
 

Nine Worlds - Le Devoir

Friday June 3, 2011

“Already a fourth album in a decade for this Abitibian group which, after having explored the profound voices heard in sacred music, the aerial sounds made by world string instruments and North African rhythms, finds on its Nordic soul on this new opus. However, the North becomes the pretext to introduce new sounds to this music which remains free of any imposed boundary of any kind. If the ensemble may ring bells akin to Dead Can Dance or Jean-Michel Jarre at his best, it definitely has its own singular and strong personality. The wind blows heavily on cave like ambiances, bells and ethereal vocals. The Middle-Age happily frays with gliding electro spaces. The sky gets torn apart by celestial vocals. The Celtic harp rises over powerful beats. The melodious hurdy-gurdy lends a dramatic accent. And what about that poem penned by Dan Behrman about Jerusalem which brings all the religious beliefs together. Through this album a door opens wide toward eternity”. (Yves Bernard, Vitrine du disque -June 3, 2011 – Le Devoir)

 

Nine Worlds - Magazine Son & Images

Thursday September 1, 2011

Saltarello: “Nine Worlds” (Productions Saltarello, 2011)

“Just like a feather from Abitibi to gently caress and appease the face of the planet, the two multi-instrumentalist from Abitibi, Julie Pomerleau and Luc Lafrenière, took their inspiration from reading books on the Crusades to set their course toward the northern civilizations in a creative fashion and by following an instinctive procedure fed by everything they are surrounded by: The people, the instruments, history, journeys, meetings and nature...

The 14 tracks making “Nine Worlds” represent a part of their roots as well as their arms stretched toward the rest of a world without boundaries, free and full of a multitude of sounds and musical expressions of all kinds. Adepts of the trance and the mystique will be ravished by the quasi perfect balance between ancient and modern musical instruments for which Luc and Julie enrolled the expertise and talent of multi-instrumentalist Daniel Thonon who is also a traditional Breton and Walloon music specialist who founded and led two great ensembles made in Québec: Advielle Que pourra and, later on, Montcorbier.

I also had the honour and the pleasure to write and record for this album a poem entitled “Jérusalem, Al Q'ouds, Yeroushalaïm,” at the request of Julie and Luc. It is lyrical prelude to a bewitching melody that can hardly be resisted. Original, caressing and very organic, the sound of Saltarello elicits with pleasure that of certain well known dark European ensembles such as Hedningarna and Gamarna (Sweden), Malicorne (France), Clannad (Ireland), without forgetting Dead Can Dance (UK) and even Alan Stivell (Brittany) around the time of the “Symphonie Celtique). The warm and generous voice of Luc Lafrenière backed by the vestal like intonations of Julie Pomerleau and Catherine Baril melt marvelousely with the multi-colours of Daniel Thonon's bagpipes and hurdy-gurdy which are seconded by other ageless exotic instruments such as hammer dulcimer, bouzouki, tin whistle, Armenian duduk, dulcimer, synths and, of course, the powerful percussions played by Luc who excels on the djembe, bendir and darbuka.

Saltarello performed at several festivals throughout the Province of Québec during the summer and when I saw and heard them at the Greenfield Park Centennial Celebrations at the beginning of July, I was deeply moved by the reaction of the audience which, for the most part, had never heard of Saltarello and which didn't want the band to leave the stage and demanded several encores. It was really a great moment! Therefore, and given that sensual pleasure and satisfaction of the mind is what this is really all about, please do check out the band's website at www.saltarello.ca for further details or, even better, order the album on i-Tunes! (Dan Behrman - September 2011 - Le Magazine Son & Images)      

 

Forgotten Passage

Tuesday November 1, 2011

Saltarello - Forgotten Passage (2008)

“Welcome to the Abitibian village of Palmarolle where, not very far from Rouyn-Noranda, live and evolve two beautiful souls, Julies Pomerleau and Luc Lafrenière who, from their home-studio located in an old barn, transport to wide borderless and enchanting musical universes all those willing to climb aboard and fly on their virtual flying carpet.

Here are unique voices, warm ambiances, musical instruments from the past, the present and the future as well as the memory of many diverse cultures assembled on this truly beautiful disc entitled “Forgotten Passage”.

This out of the ordinary couple passionately enthralled in music from here, there and everywhere has been around for twelve years and has recorded two other albums which are as worthy of interest as this new one: “”O Pietas” (2001) and “Humana” (2004). Drawing their inspiration from the Rom heritage as well as from the Berber, Gnawa and Sufi traditions, Julie Pomerleau and Luc Lafrenière play a wide variety of ethnic instruments which they have collected or built by themselves without counting the many samples recorded on the fly by Luc during their travels in Europe and Morocco. Luc also has a warm, powerful and airy voice capable of reaching several octaves if need be. His voice backed by the celestial harmonies of Julie Pomerleau and Jessica Poirier beckons in a pressing fashion those who listen to it into another dimension where reality is totally different from anything we have been used to, yet eerily harmonious and reminiscent of the trances elicited by Lisa Gerrard and Brendan Perry, the valorous pioneers from Dead Can Dance or by Sussan Deihim, Persian dancer and songstress and her acolyte and electronics wizard Richard Horowitz.

Presently in the midst of recording their fourth where they enrolled the eminent Belgian multi-instrumentalist Daniel Thonon for performing and producing purposes, Saltarello is slowly but surely positioning itself to become the beacon of the Québécois Ethno-Trance scene which could very well turn on the ears, the minds and the hearts of neo-sacred music lovers well beyond our borders. While waiting for this moment to arrive, you can definitely encourage Saltarello and discover “Forgotten Passage” by taking a look at their website which you will find at the tip of your fingers by typing www.saltarello.ca . I wish you a wonderful listening experience as well as a very Merry X'mas! Dan Behrman, still under embargo...” (From Le Magazine Son & Images, Volume 12, # 1) 

 
 
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